Mode éthique : conseils et expérience

Hello! A l’approche du Black Friday, j’avais envie de te parler mode. Mais pas de la fast fashion, plutôt du contraire. Et pour cela, je vais te parler un peu de mon parcours/mon expérience avec la mode éthique, et je vais te donner quelques conseils pour consommer moins et mieux!

Mode éthique: mon expérience et mes trois conseils

En résumé de la vidéo:

Conseil n°1: se poser la question « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? »

C’est la première étape à franchir: réussir à faire la différence entre le besoin et l’envie. Ce n’est pas toujours simple de répondre à cette question, mais avec un peu d’entraînement, ça devient de plus en plus facile. Et je pense que ça l’est encore plus quand on sait pourquoi on fait attention à notre consommation.

Je te parlais de mes 6 mois sans shopping ici : 6 mois sans shopping

Conseil n°2: les friperies et la seconde-main!

Au lieu d’acheter des vêtements neufs, vous pouvez toujours aller voir en friperies si vous ne trouvez pas un article similaire, voire le même. Et si jamais vous n’avez pas de friperies dans votre ville ou village (ce qui est assez probable car il n’y en a pas partout on est d’accord), vous pouvez toujours aller jeter un œil sur Vinted! C’est une mine d’or, et souvent, vous pouvez trouver des vêtements neufs avec étiquette.

Voici mon compte Vinted : rejoins-moi !

Et ici, tu peux retrouver : 3 adresses de friperies à Mons

Conseil n°3: les marques éthiques

Je ne m’y connais pas encore très bien en marques éthiques mais je me renseigne de plus en plus sur le sujet. Ce qui est important, c’est de faire attention à la qualité des produits mais aussi aux conditions de travail des employés (comme par exemple : faire attention qu’il n’y ait pas d’enfants dans les usines). Je te présente Organic Basics qui est une très chouette marque. J’ai déjà commandé deux fois chez eux. C’est une marque danoise et tout est réalisé en Europe dans de bonnes conditions de travail. Je suis ravie de la qualité des articles, à savoir un legging de yoga, deux culottes et une brassière 😉 Leur démarche est super bien expliquée sur leur site et j’aime beaucoup leur transparence d’ailleurs.

D’ailleurs, si cela t’intéresse, je te partage leur site ici, et tu peux bénéficier de 10% sur ta commande grâce à ce code : VPVOB2 (valable 1 mois).

Et voilà, si jamais tu as d’autres conseils à donner sur la slow fashion, n’hésite pas à les noter en commentaires et si tu connais d’autres marques éthiques, je serais ravie de les découvrir :-)

A bientôt,

Adeline

Psst, cet article pourrait peut-être te plaire à l’approche des fêtes :  idées de cadeaux minimalistes pour Noël

 

15 commentaires sur “Mode éthique : conseils et expérience

  1. Coucou, je suis tout à fait d’accord avec toi, avant d’acheter il faut se demander si j’en ai besoin et aussi acheter du seconde main.
    Pour les marques éthiques, c’est agréable de voir qu’il y en a de plus en plus!

    Personnellement, je ne me sens pas tellement concernée par le problème de la pollution de la mode étant donné que je dois m’acheter moins de 5 vêtements par an ^^.

    Bisous

  2. Je suis dans cette démarche de répondre au besoin plutôt qu’à l’envie depuis un certain temps. D’ailleurs, là je commence à me dire que j’en ai marre de ma garde-robe, que j’ai l’impression de porter la même chose depuis 5 ans, c’est l’occasion d’aller faire un tour en friperies !
    Les marques éthiques, c’est super bien, oui, il y a beaucoup de positif mais le gros point négatif c’est que c’est pas donné et que tout le monde ne sait pas se payer ce genre de marque, du coup, les gens continuent à se diriger vers des enseignes beaucoup moins éthiques … il faudrait trouver des marques éthiques plus accessible je pense.

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les prix des marques éthiques, mais je pense qu’en fait, si plus de gens achetaient des marques éthiques, plus le prix serait raisonnable. Puis, il faut se dire que les gens qui travaillent derrière méritent un salaire correcte 😉 C’est surtout ça aussi :) Bisous

    1. Petit à petit on fait du mieux que l’on peut de toute manière :-) C’est vrai qu’en plus pour les enfants, ils changent très vite de taille, du coup, ça amplifie le problème haha Bisous

    1. Coucou :) Oui c’est vraiment difficile de s’y mettre, j’étais une grande acheteuse avant 😉 Mais au fur et à mesure, cela devient de plus en plus facile :) bisous

  3. Hello ! Je te comprends, je pense qu’il faudrait toujours se demander si on en a besoin ou pas lol
    Personnellement je m’achète très peu de vêtements comme je perds du poids je veux pas trop en acheter lol
    Merci pour ton article en tout cas
    Bisous

  4. Coucou ! Je suis d’accord avec toi. J’essaye de plus en plus de réduire ma consommation, j’ai déjà beaucoup de vêtement donc souvent je n’en ai pas vraiment besoin. Je n’ai pas encore franchi le cap du seconde main et de la mode éthique en revanche, j’ai encore du progrès de ce côté-là à faire !
    Des bisous

    1. Coucou, chacun son rythme :-) C’est déjà top que tu te rendes compte de tout ça, c’est déjà une première étape :) bisous

  5. Coucou !
    J’essaye de faire attention à ma consommation. Maintenant j’achète si j’ai vraiment besoin et pour remplacer des vêtements abîmés. La dernière fois, j’ai acheté des bottines car je venais de me débarrasser de mes précédentes qui étaient fort abimées.
    Bisous

  6. Coucou, je fais attention depuis très longtemps concernant les vêtements, je n’achète que quand j’ai besoin. Pendant une période j’achetais beaucoup de produits de beauté et de vernis, maintenant je n’achète que quand j’en ai besoin et pour les produits de beauté je fais de plus en plus attention aux marques que j’achète :)

    1. Coucou :) C’est vraiment une belle étape de franchie, niveau beauté je n’achète déjà pas souvent de choses, et si j’achète, c’est qu’un produit est terminé complètement :) Bisous

Laisser un commentaire