Instagram : Risquer sa vie pour un selfie ? – Chronique du dimanche #3

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique du dimanche. Suite à un accident récent en Islande, j’ai eu envie de revenir sur un sujet qui me trotte en tête depuis un certain temps, à savoir, les travers des réseaux sociaux, et surtout ici, ceux d’Instagram.

On parle souvent d’Instagram pour ses belles photos, ou de Youtube pour ses magnifiques vidéos de voyage, mais on parle peu des gens qui se mettent en danger pour réaliser ce contenu.

Instagram - Islande - danger - accident - godafoss

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment certaines photos avaient été réalisées? Personnellement, j’ai déjà assisté à des scènes plutôt effrayantes. Notamment en Islande où des gens se mettaient en bord de falaises, grimpaient des rochers dangereux ou marchaient même au bord des cascades, etc. Tout ça pour quoi? Pour avoir une photo, des likes, des commentaires. Mais au fond, à quel prix? Qu’est-ce que ces gens y gagnent au final ? Ils risquent leur vie, tout ça pour… ça. Est-ce vraiment nécessaire?

Cela me rappelle également le tragique accident des youtubeurs de la chaîne High on Life qui ont perdu la vie en glissant d’une cascade. Ils étaient connus pour leurs vidéos de voyage époustouflantes, avec des vues incroyables. Mais voilà ce que cela leur a coûté.

Pourquoi vouloir toujours pousser plus loin? Au final, ce genre de photo vous fait rêver, mais vous ne verrez pas la même vue, à moins évidemment de passer les barrières de sécurité et vous mettre vous aussi en danger. J’ai parfois l’impression que les gens ne sont même plus capables d’apprécier une photo simple. Et, en plus d’enfreindre la loi, la sécurité, cela abîme également les lieux.

Cela m’amène également à un autre sujet qui pourrait servir à une autre chronique, mais, voyage-t-on pour faire des photos Instagram? Au final, tout le monde a les mêmes photos , on dirait qu’on voyage plus pour faire des photos Instagram que pour vraiment découvrir un pays, une culture, des gens. Tu ne voyages plus pour vivre le moment présent, ou pour découvrir, te relaxer , on dirait que tu voyages pour montrer que tu peux te le permettre, et que tu veux absolument montrer au monde entier que toi aussi, tu as eu LA photo… que toi aussi tu as une vie en fait.

J’aurais aimé avoir votre avis sur le sujet, et j’espère aussi réveiller un peu les consciences.

Pour terminer, j’aimerais vous laisser méditer sur cette phrase : « La plus belle photo n’est-elle pas celle que tu prends avec tes yeux? »

Bon dimanche,

Adeline

 

 

7 commentaires sur “Instagram : Risquer sa vie pour un selfie ? – Chronique du dimanche #3

  1. Totalement en accord avec ton article !!! j’ai assisté de nouveau à des scènes ridicules au bord des falaises à Malte ! j’ai halluciné !

  2. Pour moi je préfère simplement les petits bout de la vie, ce sont des photos pas forcement cadrer et pris sur le volet :) merci pour cet article ♥

    1. Merci pour ton commentaire :) C’est vraiment ça, il faut aussi s’émerveiller avec ses propres yeux et se créer des souvenirs :) des bisous!

  3. S’il y a bien une chose que je ne ferai jamais, c’est de prendre le moindre risque pour prendre une photo. Je n’en vois même pas l’intérêt, à part se « montrer », et tenter de faire du like, comme tu dis. Personnellement, je prends mes photos pour moi, et je partage celles que j’ai envie de partager, mais sans plus. Et je suis d’accord avec le fait que les plus belles images, elles sont dans nos souvenirs, avec nos ressentis

    1. Oui, totalement d’accord avec toi :) D’ailleurs j’ai hâte que tu partages tes photos du Maroc :)

Laisser un commentaire