Fêter le 21 juillet à la Côte belge – Coxyde

Hello :-)

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter ma semaine à la mer, ce qui m’a également permis de fêter le 21 juillet (fête nationale belge) dans un contexte différent.

On avait décidé, un peu à la dernière minute, de passer une semaine à la mer du Nord. Cela faisait 10 ans que je n’étais plus retournée à Coxyde alors que j’y allais chaque année lorsque j’étais enfant. Je vous prie de croire que j’étais trop heureuse d’y retourner ! Cela m’a rappelé d’excellents souvenirs…

Alors évidemment, dans cet article, je vais plus précisément vous parler du 21 juillet. Pour certains, c’est un jour ordinaire parmi tant d’autres… mais cette année, j’avais vraiment envie de profiter de ce jour férié!

Pour commencer, à Coxyde, tous les magasins restent ouverts le jour de la fête nationale. Certains ouvrent seulement le matin et d’autres restent ouverts toute la journée (pratique n’est-ce pas ?!). Cela vous permet d’acheter vos courses de dernières minutes si vous avez décidé de préparer un bon petit repas entre potes ou en famille.

La journée idéale en tant que bon belge?

Le matin, vous pouvez toujours vous réveiller de bonne heure et aller prendre un bon bol d’air frais en vous promenant le long de la digue ou le long de la mer. Certains courageux iront courir (mais, entre vous et moi, je ne suis pas courageuse à ce point-là ! 😉 )

Faites-vous beaux et aller manger un bon plat belge à midi. Perso, comme on était à la mer, j’ai été tentée par le célèbre « moules-frites ». Et oui, en tant que belge, on ne se refait pas ! 😉 Nous sommes allés manger au « Châlet des Bains ». C’est un très bon restaurant au prix raisonnables. Et puis évidemment, on ne va pas non plus oublier la glace en dessert… Elle était délicieuse et .. artisanale! 😉

moulesfrites 20150721_154314

L’après-midi, allez vous dorer la pilule au soleil en lisant un bon bouquin ou en profitant d’une petite sieste. Et puis, si vous retrouvez votre âme d’enfant, allez sauter dans les vagues ou faites des châteaux de sable 😉

bronzer_coxyde

Le soir, quoi de mieux qu’un petit pic-nic sur la plage en dégustant une bonne bière (moi je ne bois pas de bière (Oooh sacrilège! Oui, mais j’assume !). Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles choses, la côté belge propose des « maatjes/matjes ». En fait, ce sont des petits harengs que l’on peut manger « à la queue », souvent préparés avec des oignons hachés. C’est vraiment délicieux!

20150721_193055 coxyde_maatjes

Vers 21h, la ville de Coxyde propose son bal populaire sur la digue. Il s’agit en fait d’un DJ qui vient faire ses mix et l’ambiance est plutôt sympa.

Et enfin, à 23h, tout le monde s’installe sur la plage pour admirer le feu d’artifices.
C’était vraiment une excellente expérience de rester là, sur le sable à admirer le beau feu d’artifices au-dessus de nos têtes! (Pour être plus précise, le feu d’artifice se déroule pile en face de l’horloge de Coxyde). Ce n’est peut-être pas le plus gros feu d’artifices du monde, mais cela vaut vachement la peine de le voir au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour l’ambiance du moment.

feudartifice_coxyde

Alors, si vous n’avez encore rien prévu, laissez-vous tenter pour l’année prochaine! 😉
Et vous, avez-vous des endroits sympas à proposer ou de bonnes expériences à partager pour le 21 juillet? :-)

A bientôt !

 

Un commentaire sur “Fêter le 21 juillet à la Côte belge – Coxyde

Laisser un commentaire