Cuba – La Havane en une journée

Que voir en une journée à La Havane?

Nous sommes arrivés le soir à la Havane, il faisait noir dans les petites rues, notre taxi semblait ne pas savoir où aller… j’avoue, ça ne met pas en confiance quand tu arrives.
Après quelques minutes d’hésitation, notre chauffeur nous dépose au bon endroit ! Ouf ! Nous découvrons notre logement « Casa Daisy », nous sommes très bien accueillis, malheureusement, nous ne parlons pas espagnol, et nous sentons déjà que cela va être frustrant. Nous sommes fatigués du voyage, et la première impression de la Havane ne nous donne pas envie de sortir, nous nous couchons directement !

Casa Daisy : San Ignacio St. #456A, entre Sol Street and Santa Clara Street dans la Vieille Havane.

Casa Daisy-chambre-cuba-la-havane
Casa Daisy-chambre-cuba-la-havane-salle-à-manger

Le lendemain matin, nous nous réveillons avec une bonne odeur de café, une table est dressée et remplie de bonnes choses, fruits frais, smoothie, pancakes, pain, sandwichs garnis, café, lait, thé… œufs au plat ou en omelette, tout y est ! Nous voilà parés pour la journée !
Énorme surprise lorsque l’on met le nez dehors, un ciel bleu azur, un soleil qui brille et des rues superbes ! Nous sommes prêts et impatients de découvrir cette Havane dont on a temps entendu parlé !

Nous logeons à deux pas de la Plaza Veja, c’est donc tout naturellement que nous commençons par là. La place est magnifique, les belles demeures coloniales, quelques bars d’où sort la musique. Aaaah on sent qu’on va aimé.

Cuba-La-Havane-Plaza Veja
Cuba-La-Havane-Plaza Veja


Nous déambulons tranquillement dans les rues sans spécialement suivre de plan, nous profitons de l’atmosphère et nous nous rendons compte tout doucement que ça y est, on est à Cuba.
Nous empruntons la fameuse Calle Obispo, qui est certes très animée mais qui n’est rien d’autre qu’une rue commerçante sans grand intérêt. Nous arrivons alors au Parque Central, d’où on peut voir El Capitolio ! Il est en travaux, c’est un peu décevant mais ça reste un bâtiment impressionnant. Tout autour, une architecture superbe et des voitures américaines qui défilent, c’est top ! Nous continuons notre balade vers El Prado que
nous remontons jusqu’au bout. De nouveau, nous pouvons admirer les bâtiments colorés que l’on a tant vu en regardant des images la Havane.

Cuba-La-Havane-El Prado
Cuba-La-Havane-El Prado

C’est super beau ! Nous arrivons ensuite au Malecon, la première chose que l’on voit c’est le Castillo de San Salvador de la Punta qui offre une très belle vue sur la mer. Nous nous faisons aborder par des locaux qui nous souhaitent de bonnes vacances, qui veulent savoir où nous logeons, qui nous invitent à des soirées salsa, etc. Tant de techniques pour essayer d’arnaquer les touristes mais tout ça reste très gentil et cela ne nous a posé aucun soucis. Répondre poliment et continuer notre chemin, voilà notre astuce pour ne pas vexer et ne pas être embêter trop longtemps. Nous longeons la mer jusqu’au Monumento al General Antonio Maceo. Nous voulons découvrir Callejon de Hamel mais ça ne semble pas si simple, le nom des rues n’est pas toujours indiqué et se repérer s’avère compliqué. On finit par demander à des dames qui nous indiquent où aller.

Cuba-Callejon de Hamel-La-Havane
Cuba-Callejon de Hamel-La-Havane

Quand nous entrons dans cette ruelle, nous sommes émerveillés à la vue des fresques et des peintures sur les murs, c’est vraiment très beau, rempli de couleurs, de sculptures aussi. Mais en 3 minutes, nous avons fait l’aller-retour de cet endroit. C’est un peu décevant car nous avons marché assez longtemps juste pour peu de temps sur place.

Cela nous a néanmoins permis de nous perdre dans la « vraie » Havane, l’authentique. Loin des touristes, la vie semble quand même très pauvre et les maisons assez délabrées. Et au final, c’est dans ces rues qui nous avons été le moins dérangés.

Cuba-La-Havane-une-journée
Cuba-La-Havane-une-journée
Cuba-La-Havane-une-journée
Cuba-La-Havane-une-journée

Nous repartons en direction du quartier du Barrio Chino pour se retrouver de nouveau à El Capitolio. Les pieds commencent à chauffer, nous avons déjà bien marché, nous nous posons quelques instants au Parque de la Fraternidad avant de rentrer à la casa manger les sandwichs garnis que nous n’avions pas su manger le matin vu la quantité de choses présentes sur la table. Cette pose arrive à point, nous voilà de nouveau d’attaque pour aller visiter le cœur de la vieille Havane : La Basilica et Convento San Francisco De Asis, la Plaza de San Francisco de Asis, la Plaza de Armas, la Castillo de la Real Fuerza et la Plaza de La Catedral.

Cuba-Plaza de San Francisco de Asis
Cuba-La-Havane-rues
Cuba-Plaza de Armas

Pendant notre promenade, nous sommes également passé devant la Bodeguita del Medio, la fameux café fréquenté par des célébrités comme Hemingway. C’est limite impossible de passer tellement c’est rempli de gens, on est surement arrivé à cet endroit au mauvais moment, mais tout ce monde, plus des enfants qui mendiaient gentiment les casquettes des gens, ça ne nous a pas donné envie de nous attarder.
Après ces quelques heures de découvertes, nous nous retrouvons de nouveau sur la Plaza Veja, où nous nous arrêtons au bar La Vitrola pour boire notre premier Mojito ! Ce sera finalement le meilleur de notre voyage! Le bon dosage de rhum comparé aux mojitos des autres villes que nous avons visitées. Nous passons un excellent moment à cet endroit, un groupe joue de la musique, il fait beau, nous sommes détendus et nous recommandons vivement cet endroit !

Cuba-La Vitrola-café-Mojito-Havana-Club

La Vitrola : San Ignacio Esq. Muralla, La Havane 10100, Cuba.
10,75 cuc pour deux beaux et bons verres de mojito accompagnés de petites boules de fromage en terrasse. Service très sympathique.

Le soir, nous avons repéré plusieurs adresses mais soit c’est rempli, soit un peu hors de prix. Nous trouvons enfin une place au Café Europa, dans la Calle Obispo. C’est très animé, il y a de nouveau un groupe de musique cubaine, ainsi que des danseurs qui invitent quelques touristes à les accompagner, c’est très chouette comme endroit nous avons bien mangé, tout en simplicité.
Café – Restaurant Europa : Obispo Numero 301 | Obispo Esquina Aguiar, La Havane, Cuba.
Pour un plat de poulet, un plat de poisson et deux limonades : 15 cuc. Service correct.

Notre journée se termine, malgré la musique et le bruit de la rue, nous nous endormons très vite (les boules Quies sont indispensables si vous avez le sommeil léger). Nous avons pu faire le tour de la Havane à pied, nous avons beaucoup marché et nous avons presque tout vu ! Notre petit regret c’est de ne pas avoir demandé à un vélo-taxi de nous conduire jusqu’à la Place de la Révolution. Une raison de plus pour retourner à Cuba !
La Havane est à voir, c’est une ville superbe, riche en histoire, en architecture, en culture, mais c’est aussi une ville très bruyante, avec beaucoup de monde, dans certaines rues, les voitures sont dérangeantes et parfois puantes ! Il faut le vivre, mais peut-être pas trop longtemps. Une journée, c’était peut-être un peu court, nous n’avons fait aucun musée, ni aucun intérieur de cathédrale ou d’autres monuments, nous sommes principalement restés en extérieur, c’est aussi ce que l’on apprécie le plus en général. Nous n’avons pas fait de tour à bord d’une vielle voiture américaine étant donné que nous avons réservés un chauffeur taxi particulier qui nous emmènera visiter Cuba pour le reste du séjour en buick de 51. Donc si vous souhaitez explorer plus en profondeur, 2 à 3 jours seront nécessaires. De notre côté, nous avons préféré partir découvrir la nature et le calme, direction Vinales !

Merci à Lucie pour son récit sur La Havane. J’ai hâte de vous partager la suite de son séjour à Cuba très prochainement!

3 commentaires sur “Cuba – La Havane en une journée

Laisser un commentaire