Le cercle d’or & Vik | Roadtrip en Islande

Hey! Dernier article pour terminer mon roadtrip en Islande. Nous sommes passés par Le cercle d’or (Geysir , Gullfoss , Thingvellir national park , Skogafoss) et Vik. Vous êtes prêts? C’est parti!

Jour 8

On part vers 9h30 de la guesthouse en direction de Geysir et Gullfoss. Ce que j’ai aimé dans cette guesthouse, c’est que nous avions notre propre espace avec toilette et douche. C’était clairement plus pratique le matin, on ne doit pas attendre que ça se libère pour pouvoir se préparer.

Il pleut encore aujourd’hui mais moins fort. On passe donc par Geysir qui est une dizaine de minutes avant Gullfoss. C’était vraiment impressionnant de voir le geyser jaillir toutes les 5 à 10 minutes ! Le temps pendant lequel on est resté sur place (environ 30 minutes), on l’a vu 4 fois! Nous nous sommes ensuite dirigés vers Gullfoss. Cette double chute est vraiment incroyable aussi! Et dire qu’elle a failli être démolie. Cela aurait été vraiment dommage!

Après cela, nous nous sommes dirigés vers notre logement à Selfoss. Je pense que c’est le meilleur logement et le moins cher que l’on ait eu pendant notre roadtrip. La maison était superbe et elle possède un hot pot à 40 degrés à l’extérieur. C’était vraiment agréable de s’y baigner après une journée dans le froid.

Geysir - Cercle d'or - Vik - Gullfoss - Travel - Iceland - itinéraire - roadtrip - Islande - Selfoss

Jour 9

On remet un demi plein d’essence et on part vers Thingvellir National park à 08h45. Le gps indique 45 minutes depuis Selfoss. Je vous conseille de partir tôt car c’est très TRES touristique. Nous sommes arrivés vers 9h30 et c’était parfait. En repartant vers 11h30, il y avait déjà énormément de monde à cause des cars d’excursions. Le parking est payant (500isk) mais il n’était pas fonctionnel ce jour-là donc tant mieux pour nous ;D Le mieux est de se garer au parking qui indique aussi la cascade Oxarafoss. Je vous conseille d’aller la voir en premier lieu, encore une fois car il n’y aura presque personne en début de journée. Nous avons également vu la faille d’Almannagja. C’est quand même hyper impressionnant! De là-haut, on a également une vue magnifique sur le lac Thingvallavatn qui est le plus grand lac d’Islande. On pouvait aussi voir l’une des premières églises du pays ainsi que Thingvallabaer qui est une petite ferme. Elle sert aujourd’hui de bureau au garde forestier et de résidence d’été au Premier ministre. En tous cas, ce site historique vaut vraiment la peine d’être visité et il est magnifique!

Geysir - Cercle d'or - thingvellir national park - Travel - Iceland - itinéraire - roadtrip - Islande - Selfoss

On se dirige ensuite vers Laugarvatn à 25 minutes pour manger tranquillement près du lac. Il est joli mais ça ne vaut pas spécialement le détour sauf si vous voulez aller à Fontana, la piscine extérieur donnant sur le lac.

A 15 minutes de là se trouve le cratère de Keridh. Un peu déçue de voir qu’il faut de nouveau payer une entrée (surtout qu’elle est de 400isk par personne) alors qu’on est à peine resté là 10 minutes. C’est très beau à voir mais je trouve ça cher comme prix d’admission pour le peu de temps sur place. C’est dingue comme tout le sud est payant comparé au nord du pays. Pour la fin de la journée, on s’était dit qu’on irait peut-être se baigner dans une rivière (Reykjadalur ) mais il recommençait à pleuvoir et on s’est dit que ce ne serait pas hyper pratique de se changer en pleine nature sous la pluie…  On a donc repris la route du retour vers Reykjavik à 1h de là.

Jour 10

Dernier jour de notre roadtrip avant de reprendre l’avion le lendemain, nous décidons de nous lever tôt. Bon, après une nuit catastrophique (les guesthouses, ce n’est pas toujours bien quand les gens qui partagent la maison avec toi ne font que crier et parler méga FORT toute la nuit!), on décide donc de partir à 4h45 et on file vers Skogafoss à 2h20 de route. C’est une magnifique chute d’eau, une des plus simples je dirais mais pas moins impressionnante! La voir au lever du soleil était vraiment cool ! Vous pouvez aussi monter les 550 marches et la voir du dessus. De bon matin, c’est sportif 😉  Geysir - Cercle d'or - thingvellir national park - Travel - Iceland - itinéraire - roadtrip - Islande - Skogafoss

A trente minutes de Skogafoss, il y a Reynisfjara beach et Reynisdrangur à Vik. Je vous laisse avec les images qui se passent d’explications 😉

Ensuite, dans les environs, nous sommes allés à Solheimasandur pour voir la carcasse d’avion perdue au milieu d’une plage déserte. Il y a au moins un bon 45 minutes à faire à pied pour atteindre l’avion. Donc comptez bien deux heures pour l’aller-retour ainsi que le temps passé sur place. C’est quand même assez impressionnant de voir ce qu’il en reste. On s’est bien amusé avec Régis niveau photo…  Vik - Reynisfjara - Reynisdrangur- Cercle d'or - thingvellir national park - Travel - Iceland - itinéraire - roadtrip - Islande - Skogafoss - crash plane

Sur le retour, vous pouvez également faire un arrêt à Skogar pour la piscine Seljavallalaug. On avait pensé y aller mais vu qu’on devait encore préparer les valises, ranger la voiture de location etc, on a préféré rentrer surtout qu’on voulait se reposer un minimum avant de partir à l’aéroport vu la nuit horrible qu’on avait passé la veille…

C’est donc les étoiles pleins les yeux que nous avons quitté l’Islande le lendemain, pendant la nuit. Je vous conseille vraiment cette destination, vous ne serez pas déçus !