5 leçons que l’Islande m’a apprises

Lorsque je suis partie pour la première fois en Islande il y a deux ans, cela a été un vrai coup de cœur. Comme une bouffée d’air qu’il me manquait. J’ai eu l’occasion de repartir fin octobre pour mon anniversaire, et pareil, on dirait toujours que ce pays à quelque chose à me transmettre. C’est pourquoi j’ai décidé de te partager 5 leçons que l’Islande m’a apprises.

1. Prenons soin de notre planète

Évidemment, je n’ai pas eu besoin d’aller en Islande pour savoir qu’il fallait se bouger pour l’environnement, mais cela a été comme un rappel. Notre planète est si belle, remplie de paysages incroyables, d’animaux trop mignons et c’est tellement dommage de tout gâcher. Je voyais les glaciers en Islande et cela me rendait assez triste de me dire qu’il n’en restera probablement plus rien d’ici plusieurs années. Alors, bougeons-nous, à notre niveau et à notre rythme, pour notre belle planète.

Islande - 5 leçons

2. Profitons de l’instant présent

Selon moi, l’Islande est parfaite pour arriver à se déconnecter. Bon, en toute honnêteté, je pense qu’il est difficile de ne pas garder son téléphone en main pour prendre 36000 photos. Mais l’idée que j’aimerais faire passer, ce serait surtout de profiter avec ses yeux, et pas à travers son téléphone. Au final, des fichiers peuvent être vite effacés, alors que dans notre tête, on gardera nos souvenirs pour toujours. Mais pour cela, il faut profiter du moment présent bien entendu. Encore une fois, cela s’applique aussi pour notre vie quotidienne, pas seulement en voyage. Laissons un peu les technologies de côtés, et profitons.

Islande - 5 leçons

3. Les gens peuvent être profondément bons et bienveillants 

Je ne sais pas toi, mais de temps en temps, j’ai tendance à flipper dans certaines situations (les retours de soirées en hiver par exemple). Puis, tu vas en Islande et les gens t’expliquent qu’ils n’ont pas de souci à dormir avec la porte de leur maison ouverte ni à laisser les clés de leur voiture sur le contact. Qui ferait ça chez nous?! haha. Mais je pense qu’on a beaucoup à apprendre des pays nordiques, de leurs façons de voir les choses, de se comporter en société. Selon le classement 2019 du « World Happiness Report« , on retrouve quand même, la Finlande, le Danemark, la Norvège et l’Islande dans le top 4. On devrait s’en inspirer, non?

Islande - 5 leçons

4. Le bonheur se trouve dans les petites choses

Ce que j’aime aussi en Islande, c’est que tout est en simplicité. Tu verras des petites maisons, les logements sont simples et sobres au niveau de la déco (et sont magnifiques!), la lumière est cosy et tamisée. Tout est beau, sans en faire des caisses. Et ça, j’adore! Cela m’a rappelé qu’on avait pas besoin de grosses baraques, de grosses voitures (bon, en Islande, la grandeur de la voiture est parfois importante si tu veux aller dans les hautes terres, mais ce que je veux dire, c’est qu’on a pas besoin d’une voiture de sport hyper chère). On a pas besoin de tout cela pour gagner de la valeur. Le bonheur se trouve dans les petites choses, dans les moments passés avec ses proches, pas dans le matériel.

Islande - 5 leçons

5. Prenons du temps pour nous

Il y a deux ans, je me suis surprise à m’asseoir sur un rocher, à regarder l’horizon, et à faire le vide dans ma tête. C’est la première fois que j’arrivais à faire ça. Je pense que le paysage et le calme du pays aident énormément. Lorsque j’y suis retournée le mois dernier, c’était pareil. J’ai l’impression que cet endroit m’apaise. C’est dingue, non?! Tout ça pour dire que c’est important de prendre du temps pour soi, de méditer, afin de savoir ce que l’on veut vraiment dans sa vie. Dans notre société actuelle, je pense qu’on a encore trop tendance à suivre l’avis des autres, et on finit par se perdre. Alors, si jamais tu es dans ce cas, prends-toi un billet d’avion pour l’Islande, ça va t’aider à réfléchir sur ta vie, haha.

Islande - 5 leçons

Retrouve les articles de mon roadtrip en Islande en cliquant ici: http://vivezparlezvoyagez.com/category/islande/

J’espère que cet article réflexions sur « les cinq choses que m’ont rappelé l’Islande » t’a plu. N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu penses de tout cela.

Je t’embrasse,

Adeline

 

14 commentaires sur “5 leçons que l’Islande m’a apprises

  1. Ça me donne tellement envie (encore plus) d’aller en Islande !
    Mais… j’ai un peu peur d’être déçue… s’il y a trop de gens.
     
    Je supporte de moins en moins le tourisme de masse, et je ne veux pas en faire partie. :(

    1. Je comprends tout à fait. Sincèrement, je trouve que ça va encore, en ayant fait le tour il y a deux ans, on pouvait rouler pendant 2h sans croiser personne 😉 Clairement, le sud et le cercle d’or est un peu plus prisé, et il vaut mieux y aller tôt dans la journée si tu ne veux voir personne (surtout en été). En octobre, il y avait bcp moins de gens 😉 mais ça n’a clairement rien avoir avec des endroits comme Venise où tu sais à peine marcher tellement c’est rempli de monde! :-) Donc fonce! :-)

  2. Coucou, je suis tellement d’accord sur tout ce que tu dis, de prendre le temps pour soi, profiter des moments présents etc et essayer de protéger notre belle planète. J’ai hâte de découvrir l’Islande un jour :)

  3. Coucou ! Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis dans ton article ! C’est une jolie piqûre de rappel :) Et je suis d’accord avec toi, on devrait pas mal s’inspirer des pays du Nord, on a beaucoup de choses à apprendre d’eux :) Bisous !

Laisser un commentaire