3 façons de prendre soin de soi


J’ai cette idée d’article depuis un moment, et je pense qu’en cette période un peu plus compliquée de confinement, c’est le bon moment pour lui donner vie. Dans cet article, je vais te donner 3 façons de prendre soin de toi. Je le découpe en trois catégories: le côté physique, le côté mental/psychologique et le côté social. Bonne lecture!

Prendre soin de son corps

Je commencerais pas le sport. Et oui, faire du sport, c’est aussi prendre soin de soi. On pense souvent que c’est de la torture mais au contraire, cela fait du bien à notre corps. Selon moi, sport ne veut pas non plus dire “difficile”. On peut faire quelque chose de doux si on préfère. Je pense notamment à du Pilate ou du Yoga. L’idée, c’est surtout de bouger. Tu peux simplement mettre de la musique et danser, même si tu n’es pas un(e) grande danseur/danseuse ou toute autre activité physique. L’essentiel c’est de te défouler.

A l’inverse, il est très important aussi de t’accorder du repos. Ton corps en a besoin pour mieux fonctionner jour après jour alors ne le néglige pas et prends-toi des temps de pause.

prendre soin de soi - prendre soin de son corps en faisant du sport

Dans le même sens, tu peux prendre soin de ton corps en le chouchoutant un peu. Offre toi un massage ou un spa de temps en temps. Tu peux même le faire chez toi en prenant un bon bain chaud, allumer des bougies, écouter de la musique relaxante. Tu peux te masser en appliquant de la crème hydratante, ou demande à ton/ta chéri(e). Si tu aimes tout ce qui est “beauté”, prends le temps de te faire un joli makeup, fais-toi une manucure ou une pédicure, prends soin de tes cheveux,…

Je pense que prendre soin de son corps passe également par la nourriture. Plus tu mangeras sainement, plus ton corps te remerciera. Je ne suis pas du genre à ne jamais manger des crasses (je mange des frites, du chocolat, des burgers, des pizzas,…). Mais je mange sainement la plupart du temps et m’accorde un petit plaisir de temps en temps. En mangeant sainement, on gagne en vitalité, on évite les ballonnements, on dort mieux aussi, et on retrouve souvent une meilleure peau.

Prendre soin de son mental

Quand je dis prendre soin de son mental, je pense notamment à toute la charge mentale et la pression qu’on peut se mettre quotidiennement. Tout cela s’accompagne généralement de stress et d’autres émotions désagréables. S’organiser peut permettre de réduire son stress. Quant aux émotions, il est bon de les vivre et puis de s’en libérer, par exemple en pleurant, en criant ou en se défoulant (c’est là aussi que le sport peut vous aider).
Pour apaiser ton mental, je te conseille aussi de tester la méditation. Cela peut vraiment aider à se recentrer et à revenir dans le moment présent. Si tu n’es pas du genre à t’asseoir en tailleur et à rester immobile, sache qu’il existe plein de style de méditation différente. Tu pourrais également aller te balader en nature, prendre l’air frais et écouter les bruits qui t’entourent.

3 façons de prendre soin de soin - Organic Basics - Yoga - Méditation
Si jamais ça t’intéresse, je porte un legging Organic Basics

Réaliser une détox des réseaux sociaux peut également être une bonne idée. Je ne sais pas toi, mais j’ai de temps en temps besoin de me déconnecter pour mieux me reconnecter à moi-même. Les réseaux sociaux peuvent être très positifs mais parfois très nocifs. Quand je me rends compte qu’ils ne me font pas du bien, je fais parfois un tri dans les comptes que je suis, et puis j’essaie de me limiter dans la consommation Instagram. ça aide beaucoup. J’avais fait un article et une vidéà à ce sujet, tu peux le lire ici.

Cultive la bienveillance envers les autres et envers toi-même. Cela engendre tellement de positivité, cela peut vraiment te faire du bien. Pour cela, n’hésite pas non plus à écrire dans un journal, que ce soit tes gratitudes, tes petits bonheurs du jour ou des affirmations positives. Je t’en parlais dans cet article: 20 affirmations positives pour s’aimer plus.

Je suis persuadée que l’on se sent mieux mentalement lorsque notre intérieur est rangé. Je ne suis pas maniaque mais je remarque que je me sens toujours mieux dans une maison rangée. On dit souvent que l’état de votre maison/appartement est l’état dans lequel vous vous sentez. Si c’est le bordel chez toi, c’est peut-être aussi le bordel dans ta tête…

Et enfin, tu peux prendre soin de ton mental en continuant à nourrir ton cerveau. Pour cela, tu peux le faire en apprenant de nouvelles choses, en restant curieux, en lisant des livres, en  apprenant une nouvelle langue,… Tout ce qui peut te challenger un peu est bon également.

Prendre soin de son côté social

Ce que je vais te dire ici va te paraître contradictoire avec la sociabilité, mais, prendre du temps pour toi en étant seul(e) peut vraiment être bénéfique. Je pense que c’est important d’avoir des moments à soi pour rester aligné(e) avec qui on est vraiment. De ce fait, tu pourras vraiment être toi-même en société et te sentir bien.

Il est important aussi de mettre des limites, de pouvoir dire non. Même si tu aimes beaucoup ta famille et tes amis, tu as le droit de ne pas toujours vouloir tout faire, ou être partout, tout le temps, pour tout le monde.

vacances - blog - mer du nord

Pour cela, une bonne communication avec les autres est très importante. Cela se cultive. Selon moi, c’est comme cela qu’on entretient de bonnes relations sociales.

J’espère que cet article t’aura été utile. N’hésite pas à me dire ce que tu fais pour prendre soin de toi ou qu’est-ce que tu aimerais mettre en place à l’avenir 🙂 Je t’envoie tout mon amour, et je te dis à bientôt!

Adeline

18 commentaires sur “3 façons de prendre soin de soi

  1. Prendre soin de soi, en ce moment, c’est le plus important. Surtout de son mental ! C’est un peu dur, je dois avouer… Je fais pas mal de crises d’angoisse. 😞
    Gros, gros bisous Adeline ! ❤️ x

    1. Oh courage! J’espère que tu arriveras mieux à gérer ton anxiété. Si c’est à cause de l’actualité, essaie de t’en détacher le plus possible. Personnellement, je n’écoute plus les infos et ça m’aide pas mal. Gros bisous, et prends bien soin de toi <3

  2. Très chouette article ! Prendre soin de ma santé en mangeant correctement et en faisant du sport est sûrement le point que j’applique le plus.
    J’aimerais tenter de déconnecter plus.. c’est un gros exercice à faire pour moi

  3. Coucou, ce sont de bons conseils, je devrais essayer de me mettre plus sérieusement au sport et m’y tenir, on va se motiver avec ce confinement pour mettre de nouvelles habitudes en place 🙂

    1. Oui c’est l’occasion de s’y mettre et de ne pas avoir plein d’excuses du genre « j’ai pas le temps » ^^ Bisous!

    2. Coucou, ceux sont des bons conseils 😊
      Je pense qu’on devrait profiter de cette période pour prendre soin de soi c’est sur 😊 notre santé est ce qui a de plus important 🙏❤️
      Bisous

  4. Coucou ! Plein de bons conseils que j’essaye déjà d’appliquer au quotidien en ce moment. Ce n’est pas une période facile, mais il faut en profiter pour ralentir et se recentrer un peu sur soi…
    Des bisous

  5. Coucou 🙂 En ce moment j’essaie surtout de prendre soin de mon mental. Ca va un peu mieux mais début de semaine dernière, j’étais vraiment angoissée par tout ça. J’ai décidé de ne plus regarder les infos (enfin je me tiens au courant mais je ne les regarde plus) et je limite aussi les réseaux sociaux, c’est trop anxiogène…
    Du coup, je prends du temps pour lire, pour jouer sur le pc…

    1. Je comprends tout à fait! Cela fait un bien fou de ne pas regarder ou écouter les infos! Déjà en tant « normal » je ne le fais plus, et en cette période, j’essaie de rester informée sur la situation mais que lorsqu’on annonce des choses officielles, le reste du temps, j’évite de lire sur le sujet car cela me rend anxieuse aussi!
      Prends bien soin de toi, bisous! 🙂

  6. Merci pour ce chouette article !
    C’est vrai que prendre soin de son corps est important et fait du bien. Depuis le début du confinement, histoire de pas finir comme une barbapapa, avec une amie on s’appelle en facetime tous les soirs pour faire une petite séance de sport de 30 à 45 minutes, et ça fait du bien de se remuer un peu. On ne deviendra peut-être pas championnes olympique, mais l’impact sur notre moral est clair !
    Pour mon mental d’ailleurs j’ai extrèmement de difficulté avec la méditation, je suis trop impatiente on dirait pour réussir à prendre le temps. En tout cas dans mon quotidien habituel, à essayer en cette période !
    Cette période, aussi triste qu’elle soit m’a permis d’enfin me poser, je n’avais pas arrêté depuis le debut de ma dernière année d’étude, le déménagement et le début de mon nouveau taf je n’ai pas eu une journée à moi. Et maintenant je reprend goût à la lecture, au repos, au blogging même ! Faut voir le positif partout…
    Je suis très d’accord avec toi pour la partie sociale, et je devrais un peu plus l’appliquer !
    Tchou !

    1. Avec plaisir! Oui c’est une super bonne idée de faire ses séances de sport avec une amie. Je le fais aussi avec ma soeur en appel vidéo, ça motive! On devrait faire ça toute l’année en fait 😉 Je pense que d’un côté, ce confinement tombe à pic pour beaucoup de gens, on avait tous besoin de ralentir et de se poser, il faut essayer d’en retirer le positif de cette situation de toute façon 🙂 Bisous!

  7. Coucou,
    Cet article tombe à pic, le confinement est idéal pour prendre soin de soi !
    Pour ma part, je continue à faire du sport (bien que je ne sois pas tous les jours motivée). Je me suis éloignée de Twitter et Facebook, j’y passe beaucoup moins de temps qu’avant.
    Je profite de ce temps pour peindre et lire, c’est très ressourçant !
    Bisous

    1. Oui cela fait du bien de s’éloigner un peu des réseaux et de prendre du temps pour faire ce que l’on aime 🙂 bisous!

  8. Coucou, merci pour cet article qui nous recentre sur nous mêmes ! Moi depuis que j’ai ma fille je fais attention à me retrouver et à enfin penser à mes essentiels, notamment ma fille, en revanche dur dur de manger sainement j’ai tout le temps faim en ce moment c’est horrible lol et le sport je peux toujours pas en faire, mon périnée est en carnage … bisous

    1. Coucou 🙂 Prends bien soin de toi et de ta fille, on se rend compte aussi dans ces moments là ce qui est vraiment important 🙂 bisous!

Laisser un commentaire